Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages, bagages et nuages: le point de vue d'une hôtesse de l'air dans des grands oiseaux en fer.

30 Sep

Donnons-nous les moyens

Publié par Plume  - Catégories :  #Ciel

Fatigués du long?

Il y a de quoi, même si Buenos Aires et Tokyo font plus rêver que Barcelone ou Casablanca. En plus d'un visage humain on récupère un équipage à taille humaine (six personnes en tout! pilotes compris).

"L'histoire de ma vie sur moyen-courrier? La sieste." rigole Manon.

Elle n'a pas tort, il faut bien compenser ces nuits qu’on commence sans arriver à la moitié.

Le moyen-courrier c'est l'inachevé. Ces ébauches de conversations à la porte avant gauche de l'avion lorsque l'on croise l'équipage qui prend la relève.

" O collègue ! Comment tu vas, tes escales la vie? On doit y aller, bon vol à toi/ bonne escale!"

Ce sandwich qu'on commence à man.. EMBARQUEMENT, ce café qu'on se prépar.."PNC AUX PORTES.."

Ce plateau repas qu'on engloutira en cinq minutes top chrono pendant le turn round*

Pour après poireauter une bonne heure, passagers à bord, à rien faire, car on a un CRÉNEAU. Traduction : on attend l'autorisation pour décoller. On est en retard, tout simplement.

Ce sont ces rêves dont on ne saura jamais la fin, à cause des réveils en plein milieu de la nuit, les "levers tôt". Ou tard, tout dépend du point de vue (deux heures du mat en Russie..) Ces petits déjeuners à trois heures trente du matin à l'escale qu'on commencera à peine car il est déjà l'heure d'y aller.

Des escales raccourcies, elles durent souvent seize heures : le temps de dormir et faire un tour dehors pour les plus courageux.

Pour les fumeurs, cette cigarette allumée à la va-vite entre deux étapes. Peu de temps pour les accros à la nicotine alors ils la crapotent aux trois-quarts , le cancer se consume dans les recoins de tous les tarmacs européens déguisé sous un gilet jaune fluo.

Comme lors des longs vols, ce sont ces ébauches de grandes discussions entre collègues, parfois semblables à des séances de psy : 

"On est en plein déménagement et ma femme est enceinte du deuxième, alors je n’ai demandé que des allers-retours tu vois comme ça au moindre souci je deb.. PNC PRÉPAREZ VOUS POUR L’ATTERRISSAGE.

Un peu comme pendant la garde, sauf que les récits sont interrompus par les va-et-vient incessants de l’avion. Un trajet de deux heures n’est pas suffisant pour faire escale alors la journée est rythmée par les multiples vols qu’on appelle aussi étapes, tronçons ou saut de puces.

Ces amitiés naissantes entre hôtesses, confidences sur la même fréquence toutes compagnies confondues : Galley FM

" Sérieux il t’a répondu ça ? J’y crois pas, à ta place je pense que je.. Attends on a tourné ? Il faut que je fasse l’annonce, on est où déjà ?"

Un des avantages du moyen-courrier, c’est l’Italie. Toujours le temps d’aller prendre une glace, un café ou une pizza selon l’heure à laquelle on atterrit. Mais les trois descentes successives auront eu raison de mes oreilles, après une nuit à Bologne mon chef de cabine me débarque à Paris après un tronçon, m’évitant me privant de deux vols supplémentaires avant de finir la journée à Roissy. Ma collègue souffrant de migraine me suit également, une navette d’équipage long courrier qui passe par là nous récupère au passage:

"C’est tout, où sont les autres ? Ah vous débarquez, tu as raison si tu es enrhumée il ne faut ne surtout pas voler. Olala moi le rythme moyen je ne pourrais plus. Se lever aussi tôt et faire quatre vols par jours c’est impossible, disent-il après un retour de Los Angeles, alors que certains sont surement éveillés depuis trente heures."

Paradoxalement les équipages du moyen parlent aussi du long courrier comme d'une autre planète, sur laquelle tous ont séjourné. Une dimension parallèle peuplée d'êtres extraterrestres. La cause? Le décalage horaire et la fatigue, qui font perdre pied avec le monde réel.

"Depuis que je suis revenue sur moyen ma fille me fait remarquer que je ne suis plus en pyjama."

Plus de nuits blanches, tous les soirs dans un lit... mais à défaut de pyjama, la nette impression de passer son temps en uniforme et sa vie dans l’avion.

La scission entre le moyen et le long est palpable, bien que ce soit le même métier. De plus on perçoit une tension entre la base d’Orly et celle de Roissy. 

"C'est pas du tout pareil. Tu arrives au briefing  avec cinq minutes d'avance en pensant, je suis large ! Le roulage est court, peu de correspondances, pas de classe business. Tout est beaucoup plus relax à Orly, même les passagers."

Troisième mois, mes quatre jours de réserve consistent en des allers-retours à la chaîne, sans aucune escale.. Athènes, Genève, Tunis.. vu d'en haut, brillant. Développer une telle promiscuité avec le RER B commence à me faire douter de ce joli monde merveilleux où l'on peut faire ce métier tout en conservant une apparence et une vie sociale normale.

24 septembre. Vlora, Sud de l'Albanie. Une semaine d’escapade loin des avions.

Mes souhaits ont été entendus jusque dans les Balkans car mon répondeur affiche un message d'un certain monsieur chose, instructeur au sein de la division Asie. Il m'annonce mon retour sur long courrier en novembre.

Le secteur Europe fut court, mais loin d'être moyen !

*Plein carburant, vérifications techniques des mécanos, entrée en scène du ménage et arrivée de cerbair : chargement des voitures qui contiennent les prestations du vol suivant(??!) En gros, du nouveau manger pour les passagers à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Voyages, bagages et nuages: le point de vue d'une hôtesse de l'air dans des grands oiseaux en fer.